Logo

See Your Message Here

If you are interested in seeing your organization's message on LEDWire, please contact us at:

1.416.972.7401
mleung@ecostrategy.ca
Ontario, Canada

Want More Depth?

If you're looking for more info on this story, we'd be happy to set you up with someone to speak to about why this story is relevant to your audience.

Interview Opportunity

Looking to add more depth? We can schedule an interview for you with the people mentioned here. Call:
416.972.7404
Or email: mleung@ecostrategy.ca

For More Information

If you'd like any more details about this news, or would like to get the inside scoop on upcoming, similar news, send us an email: distribution@LEDWire.ca

Advertisements

DISCOURS - Rapport annuel sur les progrès liés à l'économie d'énergie, 2010

Wednesday, December 7th 2011 10:30:23am

DISCOURS

Gord Miller, commissaire à l'environnement de l'Ontario

Rapport annuel sur les progrès liés à l'économie d'énergie, 2010 - Gérer un système énergétique complexe - Résultats

Studio des médias de Queen’s Park, édifice de l’Assemblée législative

Le mercredi 7 décembre 2011 à 10 h

Priorité au discours anglais prononcé


Au printemps dernier, j’ai remis à l’Assemblée législative le premier volume de mon Rapport annuel sur les progrès liés à l'économie d'énergie, 2010 intitulé Gérer un système énergétique complexe (volume un). Aujourd’hui, je dépose le second volume de ce rapport. Le volume deux décrit les progrès qui ont été accomplis pour atteindre les nombreuses cibles d’économie d’énergie que le gouvernement ou d’autres agences publiques fixent depuis 2004. À ce que je sache, le tableau 1 du présent rapport est le seul résumé exhaustif sur les projets en cours dans le domaine public. De toute évidence, puisqu’il s’agit d’un rapport sur les progrès par rapport aux cibles, vous voulez connaître les résultats généraux du gouvernement. En somme, il a raté presque toutes ses cibles.

Toutefois, les cibles étaient ambitieuses. Malgré les manques à gagner, les programmes ont permis d’économiser beaucoup d’énergie. La demande de pointe en électricité dans la province a chuté d’une quantité égale à celle de trois nouvelles centrales de pointe alimentées au gaz naturel. Ces centrales ne sont pas très populaires en général. Les résultats montrent clairement la rentabilité des programmes d’économie d’énergie. Grâce à ces programmes, les abonnés au service d’électricité ont économisé des milliards de dollars. L’énergie que nous économisons est la nouvelle source d’énergie la plus abordable pour les clients.

L’installation des compteurs intelligents partout en province est le seul projet à avoir été terminé en réalité. Cependant, la tarification horaire liée aux compteurs intelligents ne fonctionne pas partout encore. Il m’est impossible de faire rapport sur la quantité d’énergie que permet d’économiser la tarification horaire où elle est en vigueur, puisque l’OEO ne fait que commencer à créer une méthodologie qui en mesurera l’incidence.

Je fais également rapport sur les nouvelles cibles fixées pour économiser l’électricité à compter de cette année et jusqu’en 2014. Les cibles les plus évidentes sont celles attribuées aux entreprises locales de distribution comme une condition pour obtenir un permis. Environ une année s’est écoulée dans ce projet de 4 ans et aucune ELD n’a pu faire approuver un programme local d’économie d’énergie par la Commission de l'énergie de l'Ontario. À moins que quelque chose ne change, il semble que nous raterons ces cibles aussi.

Le rapport traite d’autres sujets. J’y parle des programmes d’économie de gaz naturel dans le milieu industriel, des programmes d’amélioration de l’électricité pour les édifices commerciaux et institutionnels ainsi que de la façon dont l’OEO dépense son Fonds d’économie d’énergie. Je mets également à jour les données sur la consommation actuelle d’énergie par type de carburant et je présente une brève analyse de la tendance du secteur résidentiel en matière d’efficacité énergétique.